Mahaut, bijoutière joaillière


En quelle année as-tu rejoint la joaillerie Lassalle?

Je suis la petite dernière de la joaillerie Lassalle! J’ai rejoint l’équipe en octobre 2023.

Quelle formation t’a amené à ce métier?

J’ai fait un CAP art et technique de la bijouterie joaillerie en 2019, suivi d’un BMA art du bijou et du joyau au Lycée de Graulhet. S’en est suivi un CAP maroquinerie industrielle de luxe en 2022 au Lycée de Thiviers. J’ai travaillé pendant un an dans un atelier de bijouterie joaillerie à Sarlat-la-Canéda avant de rejoindre l’équipe J.Lassalle. Je suis actuellement une formation en photographie avec l’école EDAA.

Qu’est-ce-qui t'a poussé à faire ce métier?

J'ai toujours aimé créer, dessiner et bricoler. J'ai fait mes premiers bijoux vers 11 ans, c'était naturellement la suite logique pour moi!

Quelle est la toute première pièce que tu as fabriqué?

Un pendentif en argent ajouré comme une carapace de tortue, avec une malachite serti à l’arrière. Du haut de mes 15 ans, j'étais très fière d’apprendre par mon maître de stage que le pendentif avait été vendu à une cliente qui avait flashé dessus!

Quel est ton bijou J.Lassalle préféré?

Le collier Arusha. Raffiné et très élégant, il met le décolleté en valeur.  

Y-a-t’il un bijou en particulier que tu préfères fabriquer?

Ceux qui nécessitent un important travail du métal, comme forger une chevalière, un bracelet etc… Mais aussi le travail de soudure de précision, comme créer un chaton (la partie supérieure centrale de la bague qui accueille la pierre précieuse), ou monter des solitaires. J’adore aussi faire de la réparation et restauration de bijoux.

Quelle est ta pierre préférée?

Le péridot. Je trouve sa couleur très douce et délicate. J’aime également beaucoup les rubis, une très belle couleur de caractère.

Quelle est la plus belle pièce de joaillerie que tu aies vu?

C'est très anecdotique, mais j'ai eu l'occasion de voir une pièce de lingerie avec une quinzaine de saphirs (dégradés du rose au jaune), articulés entre eux et montés sur or blanc. C’était un remarquable travail de joaillerie!

Y-a-t’il un bijou de grande valeur sentimentale pour toi?

Le premier solitaire en argent que j'ai fabriqué et serti d'une aigue marine. C'était lors de mon deuxième stage, mon maître de stage m'avait offert la pierre. Cette bague me rappelle toujours plein de beaux souvenirs.

Quel autre métier aurais-tu pu faire?

Photographe ou maroquinière. De même que la bijouterie, j'ai toujours fait de la photo et je n'ai jamais arrêté. La maroquinerie de luxe m'a toujours passionné, je rêve de posséder un Kelly ou un Birkin alors j'ai voulu apprendre comment ils étaient fait!   

Quels sont tes hobby en dehors de la joaillerie?

J'adore cuisiner, lire, l'Histoire, les arts en général, le sport, les voitures. Je passe beaucoup de mon temps au cinéma et sur les bords de piste de circuit ou de rallye où je fais de la photo!

Quelle est ta devise dans la vie?

Je me répète très souvent que tout vient à point à qui sait attendre.