juliette, joaillière sertisseuse


En quelle année as-tu rejoint la joaillerie Lassalle?

Lors de mon apprentissage de sertissage en août 2021.

Quelle formation t’a amené à ce métier?

Après mon bac S, j’ai fait une formation en bijouterie. J’ai obtenu mon CAP et mon BMA option joaillerie à Graulhet puis je me suis spécialisée en sertissage avec le CAP serti en alternance à Saumur.

Qu’est-ce-qui t'a poussé à faire ce métier?

J’ai toujours eu un attrait pour les activités manuelles, et une passion pour les bijoux qui me vient du côté paternel de ma famille. Il y a une grande importance et attention portée aux bijoux, leur transmission et leur histoire.

Quelle est la toute première pièce que tu as fabriqué?

Lors de mon premier stage, j’ai eu la totale liberté de dessiner et créer la pièce que je souhaitais. J’ai réalisé un bracelet en argent et or!

Quel est ton bijou J.Lassalle préféré?

La bague Loop, pour son design épuré mais efficace. J’adore également la bague Central Park pour son diamant jaune qui est ma pierre préférée.

Y-a-t’il un bijou en particulier que tu préfères fabriquer?

J’aime les pièces complexes composées de plusieurs éléments à assembler, celles qui demandent de la précision et mettent davantage de temps à créer. Elles me permettent de sortir de ma zone de confort et de me mettre au défi.

Quelle est la plus belle pièce de joaillerie que tu aies vu?

Lors d’un séjour à Paris, j’ai pu visiter le premier étage de la maison Chaumet Place Vendôme où j’ai eu la chance de voir de près des pièces uniques, notamment de somptueux diadèmes.

Y-a-t’il un bijou de grande valeur sentimentale pour toi?

Une parure émeraudes et diamants qui appartenait à ma grand mère paternelle. Elle se l’était faite offrir à l’occasion de ma naissance, et elle me l’a ensuite transmise!

Quel autre métier aurais-tu pu faire?

Aucun autre! J’ai découvert le métier de bijoutière joaillière en 3ème lors d’un stage d’observation et j’ai tout de suite compris que c’était le métier que je souhaitais faire.

Quels sont tes hobby en dehors de la joaillerie?

Je fais du rugby à Dax, ce qui occupe une grande partie de mon temps libre! J’aime également aller ma balader à l’océan et cuisiner.

Quelle est ta citation préférée?

Mon grand père maternel me disait souvent que “les finitions sont la partie la plus importante d’un travail”. Je pense tenir ma méticulosité de lui!