Pierres de naissance : histoire et anecdotes

Pour commencer l’année 2024 en couleur, nous avions envie de vous en dire davantage sur les 12 pierres de naissance!

QU’EST-CE QU’UNE PIERRE DE NAISSANCE ?

Une pierre de naissance désigne une pierre associée à un mois spécifique de l’année. Nous avons donc tous une pierre associée à notre mois de naissance, une pierre qui est associée à un certain nombre de vertus et croyances.

Les pierres de naissance sont déterminées par une liste précise élaborée en 1912, et publiée par la Société Américaine des Gemmes. Il s’agit d’une tradition qui traverse les siècles! 

Si on en croit les textes historiques et traités de minéralogie, la croyance aux vertus des gemmes remonte à l'Antiquité. Appelés “lapidaires”, ces traités décrivent les qualités physiques des pierres, leur provenance, mais aussi leurs propriétés thérapeutiques et potentielles symboliques.

En effet, les pierres sont hautement symboliques et ont toujours tenues une grande importance dans l’Histoire et les différentes cultures. Depuis longtemps, l’Homme a naturellement associé une pierre à une signification propre, à un symbole ou encore à un pouvoir protecteur pour la personne qui la porte.

De ces croyances est née, au cours des années 1970, la lithothérapie - le soin par les pierres. Elle est considérée comme une médecine alternative, car aucunes preuves scientifiques ne viennent appuyer cette théorie. Dans cette croyance, la pierre est au centre de toutes les attentions et justifie la pièce joaillière qui la sertit.

Associées aux 12 mois de l'année, les pierres de naissance évoquent le passé : celui de la formation des pierres précieuses, des reines et rois qui les portaient ou même des pouvoirs magiques auxquels elles sont associées. Il est difficile de ne pas faire le parallèle avec l’astrologie!

Même si cela peut paraître abstrait, force est d’admettre que ces croyances confèrent une certaine poésie à un bijou. Les pierres nous évoquent quelque chose de très personnel et viennent confirmer ce que représente un bijou à nos yeux : un objet sentimental porteur de notre histoire.


CALENDRIER DES PIERRES DE NAISSANCE

JANVIER - LE GRENAT

La présence du grenat dans différents textes religieux témoigne de l’importance de la symbolique de cette pierre : dans la Bible elle est une lanterne pour éclairer Noé au milieu des ténèbres, et le terme d’escarboucle (c’est ainsi que les Romains appelaient le grenat) est utilisé dans l’évocation du quatrième ciel du Coran.

Faute d’une méthode d’identification exacte des pierres précieuses dans l’antiquité, le grenat était souvent confondu avec le rubis. Cependant, il était beaucoup moins rare et moins fragile que le rubis, et les Romains, Grecques et Égyptiens s’en servait pour graver d’autres pierres et minéraux. Les barbares l’utilisaient en joaillerie. Les Vikings, eux, s’en servaient lors de cérémonies funéraires, prêtant au grenat la vertu de pouvoir guider les morts vers le paradis. Au XIXe siècle, des guerriers d’Asie tiraient des balles de grenats sur leurs adversaires - de par sa couleur sang, ces derniers lui prêtaient un pouvoir meurtrier plus puissant les balles de plomb.

Le grenat apporte joie et force de vivre, énergie, courage, force et assurance. On lui associe la puissance de la volonté, une meilleure confiance en soi, et le succès. Le grenat est ainsi une pierre d’ancrage forte.

FÉVRIER - L’AMÉTHYSTE

Le nom “améthyste” est issu du mot grec “methystos” (ivresse), accompagné du préfixe “a” qui indique une privation. Le nom “améthyste” signifie donc littéralement “non-ivre” ou “sobre”. Conscients de ce mythe, les Grecs et Romains buvaient leur vin dans des coupes en améthyste pour accroître leur résistance à l’alcool et se protéger de l’état d’ivresse.

Cette pierre est fortement admirée chez les Chrétiens. Par exemple, Joseph aurait offert une bague sertie d’une améthyste à Marie. Le prêtre Saint-Valentin portait un pendentif serti d’une améthyste autour de son cou. Enfin, les évêques du Vatican portaient un anneau avec une améthyste en symbole de leur dévouement à l’église.

Robuste et puissante, l’améthyste ne craint pas les modifications humaines. Elle est donc très prisée dans le monde de la bijouterie pour son potentiel en matière de créations joaillières et artistiques.

Léonard de Vinci vantait les bienfaits de l’améthyste. Grâce aux précieuses notes qu’il a laissées dans ses carnets, nous savons qu’il utilisait cette pierre pour décupler son intelligence, sa capacité de concentration et sa créativité, mais aussi pour chasser les pensées négatives de son esprit.

On célèbre les noces d’améthyste pour les 48 ans de mariage.

MARS - L’AIGUE-MARINE

Son nom est issu du latin « Aqua marina » signifiant « eau de mer ».

On trouve l’aigue-marine au Brésil, au sommet de l’Himalaya, en Afrique, en Russie, à Madagascar ou dans les mines du Pakistan. Grâce à sa dureté, l’aigue-marine s’utilisait particulièrement à la pratique de la gravure en creux ou intaille.

On a prêté un grand nombre de croyances à l’aigre-marine à travers les âges, quant aux multiples vertus bienfaisantes liées à sa pureté et à sa transparence. Elle est le bijou des sirènes échouées sur le rivage ou encore trésor des nymphes dans mythologie grecque. Au Moyen- Âge, les boules de cristal étaient conçues en aigue-marine pour les pouvoirs divinatoires qu’on lui pensait. On lui attribuait également des vertus thérapeutiques et des pouvoirs magiques de chance et de protection. Enfin, elle apportait aux couples bonheur et paix en amour.

Elle est la pierre de protection des marins et des voyageurs à travers les océans et les plus petits cours d’eau.

L’Aigue-marine est offerte pour célébrer les 19 ans de mariage.

AVRIL - LE DIAMANT

Sans doute la plus mythique et la plus puissante des pierres précieuses et des pierres de naissance, le diamant est principalement originaire d’Afrique, de Russie ou d’Australie. Les premiers diamants ont été extraits il y a 3000 ans, en Inde.

Du fait de sa grande beauté et de sa résistance extraordinaire, le diamant est un symbole dans de nombreuses cultures. Les Indiens l’appellent “fruit des étoiles”, et considèrent qu’il provient de sources sacrées; il est également un objet de culte bouddhiste et hindou. Les Grecques considéraient que les diamants étaient issus des larmes des Dieux de l’Olympe.

C’est durant l’Antiquité que le diamant gagne son statut de pierre précieuse. En Égypte, en Grèce et en Rome antique, sa rareté et sa popularité lui donnent de plus en plus de valeur. Il y est porté comme une amulette protégeant contre les poisons, et est symboliquement associé à l’amour éternel, dans la mythologie gréco-romaine.

On trouve des diamants naturellement colorés, dans les tons de roses, verts, bleus ou jaunes, parfois rouges ou violets pour les plus rares, mais les plus fréquents sont les diamants blancs. Ils sont classifiés par le bijoutier en termes d’intensité, par l’appellation “fancy”.

Les noces de diamant se célèbrent lors du 60ème anniversaire de mariage

MAI - L’ÉMERAUDE

L’émeraude est connue depuis l’Antiquité. Il y a 5000 ans, les Égyptiens puisaient dans leurs mines d’émeraude pour façonner des joyaux destinés à l’aristocratie. Les Babyloniens, 2000 ans avant notre ère, se servaient de l’émeraude comme monnaie. Chez les Amérindiens, elle est symbole du renouveau printanier et de la fertilité. Pour les Chrétiens, elle est la pierre du pape. Des récits datant du Moyen-Âge et faisant partie de la légende arthurienne prétendent que le saint Graal était en émeraude.

Présente dans plus de soixante gisements à travers le monde, l’émeraude reste rare. Elle ne se forme en effet que dans des conditions géologiques spécifiques.

La lithothérapie dit que l’émeraude contribue à l’harmonie des relations familiales, amicales ou amoureuses. Cette pierre apporterait aussi un grand calme intérieur, apaiserait les passions, encouragerait la bienveillance et l’ouverture à autrui.

En alchimie, elle est considérée comme étant la pierre de la connaissance secrète et de la jeunesse éternelle.

On célèbre les noces d’émeraude pour les 40 ans de mariage.

JUIN - LA PERLE

Produite par certains mollusques tels que les huîtres ou les moules, la perle est une petite bille de nacre qui se forme lorsqu’elle est en contact avec un objet irritant, généralement du sable ou un caillot qui s’infiltre à l’intérieur de sa coquille. Afin de se protéger, l’huître va naturellement sécréter de la nacre afin de recouvrir entièrement l’intrus.

Les plus célèbrent perles proviennent principalement d’Akoya, d’Australie, de Tahiti, Mabé, Keshi, et des eaux douces.

La perle fut utilisée pour la première fois dans la Préhistoire - la plus ancienne a été découverte dans des tombes datant du paléolithique, cousue sur des vêtements avec un accompagnement de coquillages. Elle était un signe d’amour très fort et un élément incontournable pour les mariages et événements heureux dans la civilisation grecque. Des textes hindous rapportent l’utilisation de la perle comme lien privilégié avec le dieu Krishna, qui serait à l’origine de la découverte de la pierre. Quant à La civilisation arabe, elle considère la perle comme un des trésors les plus précieux fournis par le paradis, suivant des textes du Coran.

La plus grosse perle au monde est celle d’Allah, pêchée en 1934 au large des Philippines, et elle pèse alors 6,4 kg. Selon la dernière estimation effectuée en 2006, sa valeur dépasserait les 60 millions de dollars

Les noces de perle se célèbrent lors du 30ème anniversaire de mariage.

JUILLET - LE RUBIS

Le rubis tire son nom du latin “rubeus”, qui signifie “rouge”.

C’est au Moyen-Âge que le rubis devient un bien très précieux et on lui prête de nombreuses vertus, notamment celles d’apaiser la colère, de protéger les rêves et d’être bénéfique pour la terre. À cette époque, il était administré en poudre dans des boissons chaudes pour réguler les troubles cardiaques, purifier le sang et stopper les hémorragies. Au fil de l’Histoire, le rubis est vite devenu la pierre des rois. C’est en Orient que l’on trouve les plus vieilles mentions de cette pierre, ainsi que les plus impressionnantes. Elle est un symbole important de la religion islamique : Dans le Coran, elle est mentionnée comme étant étroitement liée à la création de l’homme.

Les principaux gisements de rubis se trouvent en Birmanie, Tanzanie, Thaïlande ainsi qu’au Viêt-Nam et Sri Lanka. Le rubis peut revêtre des nuances de rouge pâle, rouge “sang de pigeon”, des nuances violettes et magenta.

Cette pierre aiderait à retrouver joie et passion, tout en stimulant votre créativité et en apportant de la sagesse au quotidien.

Le rubis s’offre pour les 35 ans de mariage.

AOÛT - LE PERIDOT

Aussi appelé Olivine, le péridot est une pierre verdoyante et transparente à la beauté captivante. Il doit son vert fascinant à la forte présence de nickel ou de chrome dans sa composition. Tout comme le diamant, le péridot est crée profondément dans le manteau terrestre, faisant de lui une pierre robuste tout à fait adaptée pour un bijou porté au quotidien.

On le trouve principalement en Birmanie, aux États-Unis (Arizona et Nouveau-Mexique), en Chine ou encore au Vietnam.

Pour les Égyptiens, le péridot ou « pierre du Soleil » comme ils le nommait, a toujours appartenu au monde mystique et sa brillance renversante est souvent associée à la lumière.

En lithothérapie, le péridot est connu pour assurer sérénité et paix intérieure à celui qui le porte.

SEPTEMBRE - LE SAPHIR

Le saphir est principalement connu pour sa légendaire couleur bleue, mais il se présente sous de multiples couleurs et nuances.

Avec le diamant, le rubis et l’émeraude, le saphir fait partie des quatre pierres précieuses en joaillerie et on le trouve dans des gisements aux États-unis, Sri Lanka, en Australie, Birmanie, Thaïlande, Chine ou encore en Inde.

En Égypte ancienne et Rome antique, le saphir était la pierre sacrée de la vérité et de la justice, ainsi que du pouvoir céleste et divin. Pour l’Église catholique, la pierre saphir est symbole de pureté et associée à la vierge Marie, et les cardinaux la portaient en bague à leur main droite.

Le saphir favoriserait l’inspiration, l’élévation spirituelle et la méditation. Il calme l’activité mentale et la colère, stimule la créativité et la concentration, apaise les états de tristesse en redonnant la joie de vivre, et développe la confiance en soi, le courage et la persévérance.

On célèbre les noces de saphir lors des 16 ans de mariage.

OCTOBRE - L’OPALE

Du Sanskrit “Upala” signifiant pierre précieuse, le latin en a tiré le nom d’Opalus, et le grec celui d’Opallios, et lui ont attribué la signification “pour voir un changement de couleur”.

On trouve des gisements d’opale principalement en Australie, au Brésil, Guatemala, Honduras, Japon, Mexique et aussi aux États-unis.

Nous sommes hypnotisés par son jeu de couleur provenant d’une diffraction de la lumière, résultats de la disposition aléatoire des plaques microscopiques de sphères de tridymite ou de cristobalite, qui sont des minéraux.

Parmi les plus célèbres et précieuses opales dans le monde, on recense l’opale Andamooka qui pèse 203 carats et qui est sertie sur un pendentif qui appartenait à Elisabeth II. Il y a également l’incendie de Troie, une opale noire au jeu de couleur rouge de 700 carats, offerte par Napoléon à Joséphine, estimée à 50 000 euros, mais qui a disparue après la seconde guerre mondiale.

Considérée comme un minéral jusqu’en 2007, elle est aujourd’hui classée comme pierre semi-précieuse.

Les noces d’opale se célèbrent lors du 21ème anniversaire de mariage.

NOVEMBRE - LA CITRINE

Cette pierre fine translucide aux teintes chaude tire naturellement son nom du latin “citrus”, qui signifie citron, en référence à sa couleur jaune.

En Grèce Antique la citrine était considérée comme un porte-bonheur, utilisée pour lutter contre le mauvais oeil et se protéger des reptiles. Les Romains eux, gravaient magnifiquement la citrine avec relief, pour en faire des pendentifs ou des cabochons.

Les gisements de citrine les plus connus se situent dans la province d’Antananarivo à Madagascar. Un bon nombre de gisements connexes existent en Allemagne, Espagne, Autriche, au Brésil est aux États-unis.

La citrine est rare, ainsi de fausses citrines sont crées par l’Homme - il s’agit en fait d’améthystes chauffées à plus de 500°C, qui perdent leur couleur violette pour se transformer en jaune à haute température.

Cristal d’abondance, la richesse de la citrine est beaucoup exploitée en feng shui. Elle apprendrait à attirer l’abondance, la prospérité, la richesse et la réussite. Elle protègerait également des peurs, blocages, et des personnes qui pourraient gâcher notre optimisme.

DÉCEMBRE - LA TANZANITE

Provenant de Tanzanie, d’où lui vient son nom, la tanzanite est le résultat de l’activité volcanique de la chaîne de montagnes du Kilimanjaro. Ce minéral s’est formé il y a plus de 600 millions d’années, et pourtant on ne l’a découvert qu’en 1954.

Cette pierre possède un haut degré de transparence, et l’absence d’inclusions en fait sa signature. Sa capacité à changer de couleur suivant l’orientation qui lui ai donnée lui confère son éclat si particulier, et l’on peut distinguer trois couleurs : bleu, rouge-violet, et bronze. La plus célèbre pèse 242 carats et se nomme la Reine du Kilimandjaro.

La tanzanite est mille fois plus rare que le diamant. En effet, elle n’est exploitée que dans un seul endroit au monde, et celui-ci ne mesure que 20 km². Un espace restreint qui condamne le gisement à s’épuiser dans une vingtaine d’années, selon les estimations des scientifiques.

Associée à la créativité et à l’imagination, la tanzanite serait la meilleure alliée des artistes.

On offre la tanzanite lors du 24ème anniversaire de mariage.


Sources : Gemmyo , France Minéraux

Précédent
Précédent

Notre guide pour mesurer sa taille de doigt et choisir la bague parfaite

Suivant
Suivant

L’or, ce métal fascinant