La Joaillerie Lassalle vous parle du diamant

Dans le monde de la joaillerie, peu de gemmes captivent autant que le diamant. Symbole d'éternité, de pureté et d'amour, la quête du diamant parfait peut néanmoins s'avérer complexe pour qui ne connait pas les principaux critères d'évaluation de cette pierre si convoitée.

La Joaillerie Lassalle à Dax vous accompagne dans toutes les étapes de la vie d'une pièce joaillière, qu'il s'agisse de création sur-mesure, de la restauration d'un bijou de famille, de la transformation d'une pièce démodée ou bien de l'estimation de la valeur marchande de vos pierres et bijoux. Aujourd'hui, nous enfilons notre casquette de gemmologue pour vous parler du diamant et vous proposer un cahier des charges concis qui vous aidera dans le choix de votre futur gemme.


1. Les 4 C : Coupe, Carat, Clarté et Couleur

L'une des bases de l'évaluation d'un diamant est le système des 4 C : Coupe, Carat, Clarté et Couleur. Ces critères déterminent la qualité et la valeur d'un diamant.

Coupe : La qualité de la coupe influence la façon dont la lumière est réfléchie à travers le diamant, affectant ainsi sa brillance et son éclat.

Carat : Le poids du diamant est mesuré en carats. Plus le carat est élevé, plus le diamant est grand (et souvent plus précieux).

Clarté : La clarté se réfère à la pureté du diamant, en tenant compte des inclusions ou des défauts visibles à la loupe. Pour évaluer la clarté d'un diamant, les experts utilisent une échelle de clarté qui va de "Flawless" (sans défauts visibles même sous grossissement 10x) à "Included" (avec des inclusions facilement visibles à l'œil nu). Entre les deux, il y a différentes catégories telles que "Internally Flawless", "Very Very Slightly Included", "Slightly Included", et "Included".

Couleur : Le diamant peut-être incolore ou posséder une teinte plus ou moins jaune.

 

2. Les Différentes formes de Diamants

Outre les 4 C, il vous faudra également choisir la forme de votre diamant également appelée taille (en lien avec la façon dont le diamant est taillé par le lapidaire). Le diamant peut avoir une taille classique comme la forme ronde ou bien une taille plus moderne comme la forme princesse ou émeraude. Vous trouverez un récapitulatif des principales taille sur la photo ci-après. Tout est une affaire de goût !

 

3. Les Diamants Certifiés

Les diamants certifiés par des laboratoires réputés comme le GIA (Gemological Institute of America) ou le HRD (Hoge Raad voor Diamant) ont une valeur accrue. Ces certificats attestent de la qualité et de l'authenticité du diamant, offrant ainsi une tranquillité d'esprit aux acheteurs.

 

Audrey, gemmologue de la Joaillerie Lassalle pourra vous accompagner dans le processus d'achat d'un diamant afin de vous conseiller et vous orienter vers le diamant qui correspondra le mieux à vos critères esthétiques et votre budget.

La Joaillerie Lassalle pourra également se charger de créer votre bijou sur-mesure autours de ce diamant. Enfin, si vous êtes déjà en possession d'un diamant, qu'il s'agisse d'une pierre isolée ou d'un diamant déjà monté sur un bijou de famille par exemple, nous sommes en mesure de certifier la qualité et la pureté de cette pierre (cette estimation est une appréciation de gemmologue, et non de laboratoire).

Nous collaborons également avec Louise Teisseire, experte auprès du tribunal d’instance de Pau. Louise est en mesure d’estimer vos pièces à la valeur d’occasion à date, dans le cadre d’une revente sur le marché ou aux enchères.

Pour prendre rendez-vous avec nous, c'est par ici !

Suivant
Suivant

Notre guide pour mesurer sa taille de doigt et choisir la bague parfaite