Audrey, Gemmologue


Quelle formation t’a amené à faire ce métier?

Après mon bac STG, j’ai intégré l’Institut National de Gemmologie de Paris puis HRD Antwerp.

J'ai travaillé pendant 6 ans au Crédit Municipal de Paris en tant qu'assesseur gemmologue, dans les ventes aux enchères. La meilleure "école" pour apprendre l'expertise et l'histoire du bijou selon les époques, les styles etc...  En 2018, je suis revenue à Dax pour reprendre la gestion d’une bijouterie fantaisie en pierres naturelles, que j'ai ensuite transformé en concept store spécialisé en pierres naturelles. Cela a duré 4 ans et depuis janvier 2023, j'ai rejoint la joaillerie Lassalle afin de revenir à mes premières amours, la gemmologie et l'expertise de bijoux.

Qu’est-ce-qui t'a poussé à faire ce métier?

Je suis fascinée de voir ce que la nature crée sans que l'Homme n'intervienne! J’aime admirer la beauté des pierres, qu’elles soient brutes ou taillées, et m’émerveiller devant le bijou une fois terminé.

Quel est ton bijou J.Lassalle préféré?

La bague Venise. Une bague toute en finesse, ajourée, comme de la dentelle. Les diamants viennent parfaire le bijou sans prendre le dessus sur son design.

Quelle est ta pierre préférée?

L’aigue marine pour sa couleur bleue claire, la douceur qu'elle dégage, sa limpidité et sa translucidité.

Quelle est la plus belle pièce de joaillerie que tu aies vu?

J'ai eu la chance de voir beaucoup de belles pièces en travaillant au Crédit Municipal de Paris, et les bijoux qui m'ont marqués datent des années 1930-1940. De jolis clips de revers amovibles sertis de diamants de diverses formes, des bracelets souples en or typiques des années 40 avec le fermoir barrette agrémenté de diamants.

Y-a-t’il un bijou de grande valeur sentimentale pour toi?

Ma bague de fiançailles, imaginée par mon mari et créée ici à la joaillerie. La pierre centrale est une superbe aigue-marine! J’ai également un magnifique collier en or gris avec une opale d'Australie, qui m’a été offert par l’équipe après la naissance de ma fille.    

Quel autre métier aurais-tu pu faire?

Je n'ai jamais pensé à un autre métier que le métier de gemmologue. J'ai découvert ce métier à l’âge de 13ans, ce qui a rythmé mes études au collège et au lycée. C'était ce métier et aucun autre!

Quels sont tes hobby en dehors de l’atelier?

J’adore faire de longues balades avec mon chien, je pratique la gym douce et j’aime beaucoup lire.

Quelle est ta devise dans la vie?

La confiance en soi ne remplace pas la compétence.