Audrey, Responsable d’atelier


En quelle année as-tu rejoint la joaillerie Lassalle?

J’ai intégré l’équipe en 2000, l’atelier n’a plus aucun de secret pour moi!

Quelle formation t’a amenée à faire ce métier?

Après la terminale, j’ai intégré un CAP bijouterie et un CAP joaillerie, puis obtenu le brevet des métiers d'arts. Il y a 15 ans avec Jean, nous nous sommes lancés dans la création 3D, et depuis je ne cesse de continuer à me former et me mettre à jour dans ce domaine.

Qu’est-ce-qui t'a poussé à faire ce métier?

Je pense que ma passion pour les bijoux remonte à mon enfance - toute petite déjà, j’adorais passer des heures à admirer et essayer les bijoux de ma grand mère! J’ai aussi toujours été attirée par le côté créatif et manuel de ce métier, et admirative de la beauté et du raffinement d'un bijou.

Quelle est la toute première pièce que tu as fabriqué?

Ma première création à l’école du bijou était un petit pendentif danseur, suite à un projet d'art plastique: nous devions d’abord commencer par dessiner un croquis, puis créer une sculpture en papier mâché et fil de fer, pour ensuite le retranscrire en bijou. J’ai offert ce collier à ma mère, c’était une grande fierté pour moi!

Quel est ton bijou J.Lassalle préféré?

La bague Seychelles. L’opale est sublime, c’est une bague aux couleurs et aux formes douces et féminines.

Quelle est la plus belle pièce de joaillerie que tu aies vu?

Lors d’une exposition à Paris sur les plus beaux diamants du monde, j’ai eu la chance de voir le Diamant Incomparable, qui est de couleur naturelle jaune brunâtre et pèse 303,10 carats. C’est l’un des plus gros diamants polis au monde et sans défaut. J’étais très impressionnée!

Y-a-t’il un bijou de grande valeur sentimentale pour toi?

J’en ai plusieurs! Tout d’abord ceux que je porte au quotidien : mon alliance, un solitaire et une bague avec une tourmaline verte. Il y a également l'unique boucle d'oreille qu’il me reste de ma grand mère, soigneusement rangée dans une petite boite.

Si tu n’avais pas été joaillière, quel autre métier aurais-tu pu faire?

Surement en pâtisserie ou en cuisine. Ici aussi pour le côté inventif et manuel, ainsi que la création d'émotions et l'éveil des sens.

Quels sont tes hobby en dehors de l’atelier?

J’aime me dépenser et je fais souvent de la marche, de la course, du pilate et de la danse! J’aime aussi les loisirs créatifs comme la couture, le dessin et la décoration.

Quelle est ta citation préférée?

“Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme” - Lavoisier.

“Le mieux est l'ennemi du bien” - Mr Jeannet, mon professeur à l’école de bijouterie.